
La Russie et l’Inde ont signé ces 4 et 5 décembre 2025 une déclaration conjointe globale lors du sommet annuel réunissant les présidents et premiers ministres des deux pays. Cette déclaration couvre un vaste éventail de secteurs: commerce, énergie, défense, agriculture, technologies et s’inscrit dans le cadre d’un effort renouvelé de rapprochement stratégique, en dépit des tensions internationales.
Ce pacte intervient alors que le commerce bilatéral, fortement déséquilibré jusqu’à présent en faveur de la Russie, fera l’objet d’un redéploiement. Moscou promet des livraisons de carburants sans interruption pour répondre à la demande énergétique indienne et soutient la création de co-entreprises dans les domaines des engrais, de l’agriculture et de la logistique maritime.
Sur le plan de la défense et des technologies, l’ampleur de la coopération envisagée est large. Les deux États réaffirment leur “partenariat stratégique privilégié” un lien fondé sur plusieurs décennies. Moscou a récemment ratifié un accord d’accès mutuel pour navires, aéronefs et personnel militaire visant à faciliter les exercices conjoints et la logistique partagée.
Technologie, énergie, espace, intelligence artificielle, nucléaire civile… les domaines d’avenir ne manquent pas. La Russie et l’Inde envisagent des collaborations dans ces secteurs à fort contenu technologique ce qui pourrait redéfinir la trajectoire industrielle et géopolitique des deux pays.
Les objectifs sont ambitieux : atteindre un volume de commerce bilatéral significatif d’ici 2030, équilibrer les échanges, développer des chaînes de valeur intégrées, et construire un partenariat “global” non seulement commercial, mais stratégique. Ce choix place l’Inde comme un pilier central de la politique étrangère russe, et Moscou comme un fournisseur clé d’énergie, de défense et de technologie pour New Delhi.
Téléphone : +41 22 738 99 77
Email : contactmirador@protonmail.com
Horaires:
Lundi au Vendredi :
9h00 à 18h00
Samedi :
9h00 à 13h00