Les banques abandonnent progressivement leurs services de coffres-forts traditionnels : on estime que 7 répartitions sur 10 seraient désormais vides, avec une baisse annuelle de 10 à 15 % des locations. Pendant ce temps, des acteurs privés s’engouffrent dans la brèche, réutilisant d’anciennes chambres fortes, et voyant leurs ventes exploser dans un environnement numérique toujours plus omniprésent.
Parallèlement, une tendance forte se confirme : particuliers et entreprises cherchent des solutions de conservation hors du système bancaire. Une demande croissante pour des espaces ultra-sécurisés, comme les coffres et chambres fortes qui nécessite un investissement colossal en travaux. La Suisse, grâce à une politique sécuritaire très stricte et adaptée, ainsi qu’à ses infrastructures modernes situées au cœur de ses villes, se positionne comme un pays de référence dans ce domaine. Ce cadre unique garantit une protection optimale des biens, alliant technologies de pointe et un environnement stable.
Idéalement située, Genève, à quelques minutes de la frontière française, la ville offre un accès rapide par TGV, avion ou voiture. Cette localisation privilégiée attire une clientèle internationale et transfrontalière en quête de solutions de stockage physique fiables, discrètes et accessibles.
Sources : RTBF Actus | FasterCapital
Pourquoi c’est important : Les fonds s’extraient des banques classiques pour rejoindre des structures ultra‑sécurisées privées, réduisant la liquidité dans le circuit financier et poussant les institutions à réinventer la confiance.

